Le mariage semble revenir dans l’air du temps. Alors que les divorces ne font qu’augmenter et que les unions libres n’ont jamais été aussi bien acceptées, les futurs époux veulent se dire « OUI » pour la vie.
Le mariage reste donc toujours à la mode, même si les futurs mariés ne respectent plus forcément le schéma traditionnel du passage à la commune suivi d’une cérémonie religieuse.
L’urne de mariage, c’est has been
Plutôt qu’une urne de mariage, optez pour une liste de mariage. Celle-ci vous facilitera la vie ainsi que celle de vos invités. On a tous un tonton un peu trop proche de ses sous, qui va râler à chaque lâcher de billets ! Certains invités n’y pensent pas forcément. Alors pour éviter toute prise de tête inutile le jour J, une liste de cadeaux est la solution la plus efficace pour vous. Vous pourrez y intégrer les choses qui vous font plaisir et dont vous aurez besoin en tant que nouveaux mariés.
Les jeux à éviter lors d’un mariage
Pour que les invités d’un mariage passent un bon moment, vous pouvez faire des jeux pour animer votre soirée. Mais attention à ne pas choisir des jeux qui peuvent casser l’ambiance de votre réception dont voici quelques exemples :
-
La jarretière
Le jeu le plus vu et revu lors d’un mariage mais aussi le plus lourd pour la mariée !
Ce jeu d’enchères permet au plus offrant de soulever la robe de la mariée et de retirer la jarretière de sa jambe. Ce jeu n’est plus un passage obligatoire lors des mariages.
-
La chaise musicale
Des chaises sont placées en cercle. Il y en a une de moins que le nombre de participants au jeu. Une fois la musique lancée, les participants tournent autour du cercle. Dès que la musique s’arrête, ils doivent s’assoir le plus rapidement possible sur une chaise. Celui qui n’a pas su s’assoir est éliminé du jeu et on retire alors une chaise. Jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une seule chaise pour 2 participants.
Ce jeu peut être très amusant mais peut vite virer au drame. Il suffit qu’une personne glisse et se blesse pour gâcher votre réception.
-
Cendrillon
Ce jeu demande aux femmes de retirer l’une de leurs chaussures qu’elles doivent déposer au centre de la piste de danse. Chaque homme doit, par la suite, retrouver à qui appartient la chaussure pour inviter l’heureuse élue à danser.
Même s’il reste has-been, ce jeu peut aider deux inconnus à se rapprocher.
Vous l’aurez compris si vous ne voulez pas que votre mariage soit kitsch, vous allez devoir penser à chaque détail pour que la journée soit mémorable tant pour vous que pour vos invités.