NOTRE BLOG

Bague de fiançailles – Bague de mariage. Quelle(s) différence(s) ?

Blog
– 24 février 2022
bague de fiançaille, alliances

Les fiançailles, kesako ?

Les fiançailles sont la première étape avant de se marier où deux êtres aimés vont promettre de s’unir.
Les fiançailles existent depuis la nuit des temps, mais sont toujours d’actualité.

À l’époque, le futur marié s’entretenait avec le père de la future mariée pour parler des conditions du mariage et lui proposer une dot pour la future épouse. Cette dot rendait les fiançailles officielles.

Actuellement, les fiançailles ont pour but d’annoncer officiellement l’envie de se marier et de préparer le mariage. Traditionnellement, l’homme fait sa plus belle demande à sa bien-aimé.
De nos jours, il n’est pas rare que ce soit la femme qui fasse la demande en mariage à son chéri.

Pour faire votre demande, vous pouvez prévoir une jolie bague. Offrir une bague de fiançailles n’est pas obligatoire mais reste une tradition populaire.

Où se porte la bague de fiançailles ?

La bague de fiançailles se porte généralement à l’annulaire de la main gauche.
Les Romains et Egyptiens de l’Epoque Antique voulaient que la bague de fiançailles soit portée à l’annulaire de la main gauche car la veine qui s’y trouve est directement reliée au cœur. Cette tradition persiste encore aujourd’hui.

Qu’est-ce que le mariage ?

Le mariage va unir deux personnes. C’est un engagement à durée indéterminée.
Le mariage est aussi un contrat entre deux personnes reprenant les devoirs et obligations qu’elles ont l’une envers l’autre.

Pour qu’un mariage soit valide aux yeux de la Loi, les futurs mariés doivent s’unir à la commune ou à la mairie. C’est ce qu’on appelle un « mariage civil ». Il va confirmer juridiquement leur union.

Le mariage religieux quant à lui est l’union devant Dieu. Il s’agit de lui demander sa bénédiction et sa protection.
Celui-ci n’est pas reconnu juridiquement. Contrairement au mariage civil, le mariage religieux est célébré par un représentant d’un culte.

Pour se marier, il y a plusieurs conditions à respecter :

  • Être majeur
  • Ne pas être déjà marié / mariée
  • Ne pas être en instance de divorce
  • Ne pas avoir de lien de parenté
  • Être consentant
  • Avoir des témoins

Faut-il une bague de mariage ?

L’alliance est symbole d’union et d’amour.
En Rome Antique, la bague était utilisée pour sceller un mariage. Elle servait de contrat de mariage entre les deux époux.
De nos jours, cet anneau représente la fidélité ainsi que l’amour. Il se porte sur l’annulaire de la main gauche où se trouve la « vena amoris » qui est la « veine de l’amour ».

Quelle est la différence entre la bague de fiançailles et de mariage ?

 La bague de fiançailles et la bague de mariage sont deux bagues bien différentes qui ne s’offrent pas au même moment du mariage.

La bague de fiançailles va être la première qu’on offre. Elle sert à faire sa demande. Généralement, la bague de fiançailles est un solitaire avec une pierre précieuse qui se trouve au centre de la bague. La bague de fiançailles est uniquement portée par la future mariée.

L’alliance est la bague qui va suivre les époux pendant la cérémonie religieuse ou civile. L’alliance sera, contrairement à la bague de fiançailles, portée par les deux époux. Elle sera échangée par le couple au moment de l’union. Les mariées optent, la plupart du temps, pour un anneau avec ou sans diamant. Les mariés, quant à eux, choisissent un simple anneau.

Il existe une réelle tradition pour chacune des bagues du mariage. Elles symbolisent toutes les deux l’amour, l’union et la fidélité. L’échange des bagues reste un moment inoubliable pour les conjoints.