NOTRE BLOG

Pourquoi se marie-t-on en blanc ? Quelles sont les alternatives à la traditionnelle robe blanche de mariée ?

Tenue de mariage
– 18 mars 2022
robes de mariée blanche et autre couleurs

La robe blanche a évolué au cours des années et à travers l’histoire. Elle représente le passage du statut de célibataire à celui d’épouse.

La tradition de la robe blanche

Le blanc représente la pureté, la virginité et l’élégance. C’est pourquoi la future mariée porte la couleur blanche le jour de son mariage. La robe blanche est donc un symbole bien ancré depuis des siècles.

Dans le passé, en Égypte Ancienne, les femmes portaient un linge en lin blanc. En Grèce, la future épouse portait un léger drap blanc et à Rome, la mariée était vêtue d’une robe blanche.

La tradition a commencé à disparaitre au Moyen-Âge, la mariée choisissait alors sa plus belle robe pour célébrer ses noces. Contrairement aux autres pratiques, la robe n’était pas de couleur blanche. Elle pouvait être de couleur rouge ou noire par exemple. Ces couleurs deviennent rapidement des couleurs de références qui sont beaucoup plus faciles à travailler pour les couturiers. L’essentiel était que la future mariée soit la plus élégante et la plus belle pour le jour de son mariage.

Le grand retour de la robe blanche

En 1840, la Reine Victoria de Grande-Bretagne épouse Albert de Saxe-Cobourg-Ghota. Lors de son mariage, elle portait une robe blanche en satin, cette robe était le symbole de sa pureté. La mode a voulu suivre l’exemple royal.

Au XIXe siècle, la robe blanche refait son apparition, elle prend exemple sur la robe des communiantes. Elle revient sous la volonté de l’Eglise catholique. La robe blanche prouvait la virginité et la pureté de la future mariée devant l’Eglise. La mariée n’avait pas d’autre choix que de porter du blanc.

En 2023, vous trouverez dans un magasin de robes de mariée, toutes les couleurs de robe :  blanche, lavande, noir, rouge, champagne et bien d’autres couleurs. Le blanc, même s’il reste prisé, n’est plus aussi sollicité qu’auparavant. Les mariées préférant l’originalité à la tradition.

La robe de mariée à travers le monde

En Asie, la mariée va porter une robe de couleur rouge. Le rouge est symbole de bonheur, de joie. Le blanc, quant à lui, représente la couleur du deuil. Le Japon est le seul pays à faire une exception à cette tradition, les japonaises portent des kimonos blancs le jour de leur union.

En Espagne, et en Andalousie plus précisément, la tradition persiste. La future épouse porte une robe noire en soie inspirée de la célèbre tenue de danse du flamenco. Dans le reste de l’Espagne, les jeunes femmes se vêtissent d’une robe blanche pour le jour j.

Aux Antilles, la mariée revêt une robe traditionnelle créole colorée fabriquée avec du madras qui est un tissu à carreaux de couleurs rouge, jaune et orange.

Même si de nos jours on peut choisir la couleur de sa robe, la robe blanche domine les autres couleurs et reste dans le cœur des futures mariées. La robe blanche est donc toujours à l’honneur. D’ailleurs pendant les défilés de grande couture, la robe de mariée blanche reste la pièce maitresse du couturier et clôture de façon royale le show.

Les alternatives de la robe de mariée :

Vous n’imaginez pas le plus beau jour de votre vie en robe de princesse ? Pas de panique, vous avez l’embarras du choix, voici 5 alternatives à la robe de mariée pour être la plus belle le jour de votre mariage.

  • Le costume / tailleur : Et oui mesdames, les hommes ne sont plus les seuls à porter un smoking. Vous pouvez également porter un pantalon le jour de vos noces.
  • La combinaison : La combinaison pantalon est aussi une alternative à la robe de mariée. Cette tenue, est pratique, simple et élégante.
  • Ensemble jupe et top : Vous voulez être glamour et originale sans porter de robe de mariée ?  Alors la jupe associée à un top est la tenue idéale.
  • La cape : Vous voulez une longue traine sans porter de robe de mariée ? Pas de soucis ; cette cape va vous donner un air royal et majestueux.

 

Vous disposez à présent des meilleurs conseils pour choisir la plus belle tenue. A vous de jouer et de réserver vos essayages pour votre tenue de mariage.