NOTRE BLOG

Les demoiselles d’honneur, tout savoir sur ces personnes clés du mariage

Mariage, Planning, Style de Mariage, Tenue de mariage
– 18 décembre 2022
Demoiselles d'honneur en robes avec bouquets de fleurs

Selon la tradition, les demoiselles d’honneur ont un rôle à jouer durant le mariage et les préparatifs. La mariée peut choisir le nombre de demoiselles d’honneur qu’elle souhaite, il n’y a pas de règle fixe. L’important est de choisir des personnes proches et de confiance.

L’origine des demoiselles d’honneur

A l’origine, les demoiselles d’honneur servaient à égarer les mauvais esprits. Dans l’Antiquité Romaine, les mariés étaient suivis d’une dizaine de personnes vêtues de la même tenue qu’eux. Le but était de berner les mauvais esprits qui voulaient s’en prendre aux futurs mariés avant que leur union ne soit scellée par un prêtre. Les démons ne pouvait alors plus distinguer les mariés des jeunes gens qui les suivaient.

Le rôle de la demoiselle d’honneur

  • Un soutien pendant les préparatifs du mariage

La demoiselle d’honneur va être la personne à qui la mariée va demander un coup de main lors des préparatifs du mariage. Elle pourra également donner son avis à la mariée sur sa robe, sa coiffure mais aussi sur la décoration de la salle.

La demoiselle d’honneur doit conseiller au mieux la future mariée. C’est pour cela qu’il est important de choisir une personne de confiance, proche et qui nous connaisse suffisamment que pour pouvoir nous parler sans langue de bois.

  • L’organisation de l’enterrement de vie de jeune fille de la mariée

C’est traditionnellement les demoiselles d’honneur qui organisent l’EVJF de la mariée. Avec l’aide du témoin et de quelques amies proches, elles vont définir le thème de la journée et s’occuper de l’organisation dans les moindres détails pour que ce moment soit festif mais surtout inoubliable pour toutes les participantes.

  • S’assurer de la bonne organisation le jour du mariage

La demoiselle d’honneur devra répondre aux demandes les plus saugrenues de la mariée, sur sa tenue ou son maquillage. Elle peut également guider les invités vers le lieu de la réception et s’assurer du bon déroulement de la journée.

Un des rôles importants de la demoiselle d’honneur est de venir en aide à la mariée quand celle-ci souhaite se déplacer avec sa robe volumineuse ou encore lorsqu’elle a besoin d’aide pour aller aux toilettes.

  • La suite de la mariée

Les filles d’honneur font leur entrée avant la mariée à l’église.

Une fois les invités installés, elles vont pouvoir faire leur entrée au bras d’un garçon d’honneur et ainsi ouvrir la voie aux futurs époux. Ce cortège sortira après les mariés une fois la cérémonie religieuse terminée. D’où le nom de suite de mariage.

  • Préparer un discours

Les demoiselles d’honneur peuvent être amenées à préparer un discours qu’elles liront au cours de la réception devant tous les invités. Les idées originales sont nombreuses pour mettre en avant les mariés ou pour faire rire l’assemblée. L’émotion est souvent au rendez-vous, surtout si les demoiselles d’honneur vous connaissent depuis des années.

Le choix du dress code pour les demoiselles d’honneur

Afin de les distinguer des autres invités, les demoiselles d’honneur sont traditionnellement habillées dans un même style. Elles peuvent porter des robes de coupes différentes mais dans la même couleur ou encore porter des robes identiques. Ce choix de dress code pour demoiselles d’honneur émane souvent de la mariée.

Vous l’aurez compris, le choix des demoiselles d’honneur doit être murement réfléchi. Ce rôle est très important pour la future mariée et pour l’organisation générale. Les demoiselles d’honneur seront présentes du début à la fin lors des préparatifs du mariage, de la préparation de l’enterrement de vie de jeune fille. Il faut qu’elles soient impliquées et motivées pour mener à bien la mission qui leur est confiée.