Comment bien réussir un mariage champêtre

Décoration mariage Mariage Style de Mariage Tenue de mariage / 22 septembre 2022

Vous aimez la nature, les fleurs et le rustique ? Le mariage champêtre est fait pour vous !

Mais tout le monde ne sait pas forcément comment organiser ce type de mariage. Voici quelques conseils pour vous aider à bien réussir votre mariage champêtre.

Où célébrer un mariage champêtre ?

Plusieurs choix s’offrent à vous.

Si vous souhaitez un mariage à la campagne, optez pour un lieu authentique comme une ferme, une grange ou encore un moulin. Ces lieux originaux et chaleureux de base, n’auront pas besoin de beaucoup de décorations. Vous pouvez aussi opter pour des petits manoirs à la campagne qui donneront une touche vintage à votre mariage.

Pour celles et ceux qui souhaitent une fête a l’extérieur, le mariage peut aussi être organisé en pleine nature. Fleurs sauvages, sol verdoyant et arbres seront au programme. Mais bien sûr, ce type de lieux ne peut être choisi que si la météo le permet. Vous n’avez pas peur et souhaitez prendre le risque ? Il faut alors envisager une tente ou un chapiteau pour abriter vos invités en cas de mauvais temps .

Quelle décoration pour un mariage champêtre ?

L’avantage est que vous avez la possibilité de faire une décoration de mariage chic, mais aussi de la réaliser vous-même si vous avez un petit budget. Pour faire votre décoration DIY (Do It Yourself), n’hésitez pas à demander de l’aide à votre famille ou vos amis.

Les fleurs sont la priorité du mariage champêtre. Plus il y en a, mieux c’est ! Vous pouvez vous en servir pour décorer les tables, faire des guirlandes ou encore des compositions. Vous pouvez aussi les faire sécher et les offrir comme cadeaux aux invités. De plus, le mur de fleurs est très tendance, que ce soit pour les photos ou encore pour ajouter une touche de couleur à votre salle. Vous pouvez aussi créer un mur de feuilles qui se trouvent facilement en magasin.

À priori, il n’y a pas de code couleur pour un mariage champêtre, mais le végétal et le naturel sont mis en avant. Donc, les couleurs comme le beige, le marron, le blanc et l’ivoire sont à privilégier. Si vous préférez les couleurs plus joyeuses, vous pouvez opter pour des fleurs colorées comme les roses, les pivoines ou encore les tournesols.

La robe de mariée champêtre ?

Pour un mariage à la campagne, privilégiez les robes simples, élégantes et légères, de préférence en coton ou en mousseline. La robe de mariée champêtre peut être soit longue, soit courte dans des tons pastel ou nude. Vous pouvez aussi mettre une robe légère à dentelle ou encore fleurie.

En ce qui concerne le bouquet, les fleurs blanches sont à l’honneur. Mais vous pouvez bien sûr y ajouter des fleurs colorées pour y ajouter un contraste.

Les bouquets de fleurs sauvages et asymétriques sont préférables. Des fleurs séchées donneront un coté bucolique à votre bouquet.

Quels cadeaux de remerciement pour les invités ?

Pour le cadeau des invités, pensez nature ! Et qui dit nature dit … plantes ! Pour cela, utilisez des petits pots de verre et des étiquettes pour y inscrire un mot, une citation, un souvenir de cette journée. Si votre mariage se déroule plutôt en hiver, optez pour un sapin à planter.

Le bois peut également être tendance dans les mariages champêtres. Des porte clés ou encore des plaques personnalisées en bois sont également des cadeaux appréciés.

Les petits pots ou bouteilles en verre sont aussi très à la mode. Pots de confiture, mini bouteilles d’huile d’olive peuvent donner un effet bucolique. N’hésitez pas à les recycler pour y intégrer une composition de fleurs séchées.

Les petits sachets de lavande ou de thé à infuser peuvent aussi donner souvenir doux et chaleureux pour vos invités.